Il existe différents vitrages afin de bien les comprendre et les différencier, il est important de bien comprendre leurs différences. Les 3 principaux coefficients caractérisant une fenêtre sont les suivants :
LE COEFFICIENT UW
Le coefficient Uw, en W/(m².K), définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre.
Ce coefficient varie en fonction :
Le coefficient Uw est l’inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée.
Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².K). Cependant, ces fenêtres sont très chères Pour des maisons soumises à la RT 2012, nous conseillons la mise en place de fenêtres avec un Uw située entre 1,2 et 1,5 W/(m².K). Sur la façade nord, il est pertinent de mettre en place des ouvertures plus performantes.
LE COEFFICIENT SW
Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw ou FS, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre local. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.
Généralement les vitrages bien isolés (Uw faible) sont opaques et ont des coefficients Sw plutôt faibles, ce qui limite les apports solaires.
LE COEFFICIENT TLW
Le facteur de transmission lumineuse, défini par le coefficient TLw, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur de votre local.
Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée.