Choisir une porte d’entrée n’est pas qu’une affaire de design, elle doit aussi répondre à des besoins d’isolation thermique et acoustique et de sécurité.
Vous trouverez ci-dessous les différents critères à prendre en compte pour choisir une porte d’entrée aussi performante qu’esthétique.
Tout d’abord, comme les fenêtres, les portes sont fabriquées dans plusieurs matériaux qui ne présentent pas les mêmes atouts ni les mêmes inconvénients :
Porte d'entrée aluminium
Malgré son positionnement budgétaire relativement haut de gamme, l’aluminium possède plus d’un atouts. Ultra résistant dans le temps, il est aussi très sécuritaire et ne demande aucun entretien particulier. Il devra cependant être associé à un isolant performant pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique. L’aluminium offre aujourd’hui un choix de coloris de thermo laquage le plus vaste du marché pour une personnalisation.
Porte d'entrée en acier
Plus abordable que le bois et l’aluminium, l’acier possède de nombreux avantages. Ultra résistant aux effractions et aux différentes conditions climatiques, ses performances thermiques sont évidentes dès l’instant qu’il est combiné avec un isolant de haute qualité.
Porte d'entrée en PVC
Réputé pour son prix raisonnable, sa résistance aux chocs, aux intempéries et aux températures, le PVC offre aujourd’hui de bonnes performances isolantes dès lors qu’il est assemblé à un complexe thermique de qualité. Ses atouts ? Le PVC, matériau respectueux de l’environnement puisque recyclable à 100 %, n’a également aucune exigence d’entretien. Plutôt que les modèles à cadre, privilégiez les portes monoblocs pour leurs qualités en matière de performances. En revanche, le PVC vous offrira moins de possibilités de personnalisation.
Porte d'entrée bois
Le bois est un bon isolant phonique et thermique. Il est primordial d’opter pour des essences résistantes tels que le chêne, le mélèze, le pin ou les essences exotiques comme le Tauari, le Movingui, le Pau Amarello, qui bénéficient d’un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge). S’il offre un aspect authentique, garantit robustesse et longévité et que son charme est incontestable, le bois nécessite néanmoins un entretien plus régulier, même s’il est traité.
Porte d'entrée mixtes aluminium / bois
Compromis idéal pour tous ceux qui hésitent entre la porte entièrement en bois ou en aluminium, ce type de porte d’entrée réunit les atouts de chacun des matériaux. Avec un extérieur aluminium et un intérieur bois, c’est la parfaite combinaison entre design et noblesse du bois. Associée à une bonne serrurerie, cette porte est un bon rempart contre les effractions.
Quel vitrage ?
Quelles soient semi-vitrées ou entièrement vitrées, le choix d’un double vitrage anti-effraction est à privilégier.
Quelles dimensions ?
Aujourd’hui, dans les constructions neuves, les dimensions standard d’une porte d’entrée sont de 2 150 mm de haut et 900 mm de large. Dans le cadre d’une rénovation, le sur-mesure est souvent inévitable. Il est également possible d’adopter le système des portes tiercées composée aux 2/3 de la porte et au 1/3 d’une partie fixe ou mobile généralement vitrée.
Quelle serrure ?
Généralement, les portes d’entrée sont équipées d’une serrure 3 points. Pour une plus haute protection, préférez les serrures 5 points.
Portes d’entrée et Crédit d’impôt ?
Les portes d’entrée sont éligibles au Crédit d’impôt dès l’instant où elles ont un coefficient d’isolation thermique Ud ≤ 1,7 W/m².K (norme NF EN 14-351-1). Plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation thermique de votre porte.
06/04/2016