La canicule s'installe sur la Loire-Atlantique cette semaine et les températures pourraient même dépasser les 38°C. La chaleur est difficilement supportable à l'extérieur alors autant prendre ses précautions pour garder la fraîcheur dans votre habitation. Il existe pour cela des astuces qui permettront d'éviter à la chaleur de pénétrer dans votre maison. Hauteur Largeur vous a préparé quelques conseils pour faire face à la canicule et rafraîchir au mieux votre maison.
Certainement la technique la plus logique et la moins coûteuse ! Cependant, il est bon de rappeler que des volets fermés en plein été ne conservent en aucun cas la fraîcheur dans un intérieur si les fenêtres ne sont pas elles-mêmes fermées. En effet, les volets fermés filtreront les rayons du soleil mais n'empêcheront pas la chaleur de rentrer à l'intérieur si les fenêtres sont ouvertes. Il faut donc bien penser à garder vos fenêtres et vos volets clos lorsque le soleil commence à taper.
Cette technique est à suivre des premiers rayons du soleil dès la fin de matinée) et jusqu'aux derniers rayons. Vous prendrez plaisir à rentrer dans un intérieur qui n'est pas oppressant. Fermer les volets ainsi que les fenêtres est notamment très important pour les pièces qui sont directement exposées au soleil côté sud. Si vous ne possédez pas de volet, les rideaux aussi peuvent servir de barrage pour filtrer les rayons du soleil. On les préférera alors épais et opaques plutôt qu'en voilage léger et transparent car ils retiendront la chaleur.
Alors que votre intérieur est resté confiné toute la journée, votre envie est grande de tout ouvrir en rentrant du travail le soir. Patience ! Attendez que le soleil se couche. C'est à ce moment que les températures commencent à baisser.
N'hésitez pas alors à ouvrir grand les volets et les fenêtres et créer d'agréables courants d'air d'une pièce à l'autre. C'est notamment une bonne méthode pour être sûr de passer une bonne nuit sans bouffée de chaleur, souvent synonyme de premier signe d'insomnie.
En cas de nuit particulièrement chaude, si la fenêtre de la chambre à coucher est un peu éloignée du lit, il est également recommandé de laisser la fenêtre un brin ouvert (en oscillo-battant par exemple).
Aérer aussi le matin permet de bien laisser un maximum de fraîcheur entrer dans la maison avant les heures chaudes. Les courants d'air permettent de rafraîchir la maison plus rapidement, il ne faut donc pas hésiter à multiplier l'ouverture des fenêtres. Dès que les rayons du soleil se font plus intenses et que les températures extérieures deviennent plus fortes, il faut fermer les fenêtres et ses volets.