Si vous souhaitez préserver votre porte et la garder longtemps en excellent état, il est important de bien l’entretenir. Une porte peut bien vieillir si vous lui donnez un coup de pouce une fois par an minimum.
Une porte exposée Ouest ou Sud-Ouest demandera un entretien plus fréquent qu’une porte exposée Nord ou Nord-Est. De même une porte de couleur foncée nécessite une fréquence d’entretien plus élevée qu’une porte de couleur claire. Bien évidemment les portes proches du littoral nécessitent un nettoyage plus fréquent.
Pour garder votre porte d’entrée en bois ou en acier, esthétique et sans aucune trace de dégradation, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement. Votre porte d’entrée est soumise à toutes les agressions extérieures comme le soleil, la lune, la pluie, etc…
Il est donc indispensable d’en prendre soin. Un entretien de votre porte régulier, variable en fonction de votre exposition, sera donc nécessaire pour le bon vieillissement de votre porte.
Nettoyer 2 fois par an au minimum la porte et le dormant exclusivement avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire. L’usage d’un nettoyeur haute pression est fortement déconseillé.
Dès l’apparition des premières traces d’écaillage, de traces blanches, vous devez appliquer une nouvelle couche de finition, de lasure ou de laque, pour protéger et entretenir votre porte. Certains fabricants décident d’appliquer une laque ou une lasure de préfinition en phase aqueuse, qui offre un rendu et un aspect doux et satiné. Pour l'entretien de votre porte en bois ou acier, la plupart des lasures ou laques (aqueuses ou solvantées) sont compatibles. Cependant, nous vous recommandons de tester votre produit sur une partie cachée de la menuiserie.
Astuce : Sur une porte laquée, passez la main sur la laque. Si votre main en prend la couleur, il va être temps de faire l’entretien !
Nettoyer la porte et le dormant une fois par an, exclusivement avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire. L’usage d’un nettoyeur haute pression est fortement déconseillé.
Pour les portes en aluminium uniquement, et pour le nettoyage de certaines traces, vous pouvez utiliser certains produits spécifiques à cet usage.
Les produits contenant les composants suivants sont formellement déconseillés : acétones, alcool à brûler, eau de Javel, dioxanne, méthyléthylcéton ou MEK, tétrahydrofuranne, toluène, trichloroéthylène, xylène, acide acétique, acide chlorhydrique, acide nitrique, hydroxyde de potassium, soude. Liste non exhaustive. Avant chaque utilisation, testez votre produit sur une partie cachée de la menuiserie.
Pour les menuiseries en PVC, l’avantage majeur est que leur entretien est minime ; les portes PVC peuvent supporter des conditions d’humidité extrêmes sans jamais se détériorer et il en est de même pour les grandes chaleurs qui n’altèrent aucunement le PVC.
Toutefois, pour préserver votre porte en PVC et améliorer sa longévité, il faut utiliser simplement de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive, puis rincer à l’eau claire. N’oubliez pas d’aspirez le seuil de votre porte
Pensez également à déboucher régulièrement les trous d’évacuation d’eau du seuil et lubrifier les axes des rouleaux et des fiches.
2017-03-01