Une ouverture mal isolée peut représenter jusqu’à 30% de déperdition thermique ! Pour que vos hivers soient aussi confortables que vos étés, la qualité et le choix du vitrage sont importants pour renforcer l’isolation, réduire vos dépenses énergétiques et limiter l’émission de gaz à effet de serre.
Composés de deux verres séparés par une lame d’air, les doubles vitrages faiblement émissifs conservent la chaleur en hiver et lui évitent de rentrer en été. Pour une efficacité renforcée, un gaz neutre isolant (argon) est introduit entre les deux verres et l’apparition récente des verres à couche nouvelle génération améliore encore les performances des doubles vitrages.
Réalisé sur le même principe que le double vitrage, le triple vitrage associe trois verres séparés chacun par une lame d’air remplie de gaz argon. Disponible uniquement pour les fenêtres ouvrant à la française, le triple vitrage présente un coefficient Ug qui vous assure une isolation maximale.
Le coefficient d’un vitrage est exprimé par la valeur Ug (g pour glass) ; il exprime le flux de chaleur transmis à travers 1m² de paroi pour un écart de température d’un degré entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi plus il est faible, plus le vitrage est isolant.
Le coefficient U représente la valeur pour le matériau uniquement et le coefficient Uw (w pour window) celui du niveau d’isolation thermique de la fenêtre (cadre + vitrages). C’est ce coefficient qui doit apparaître sur la facture pour obtenir le crédit d’impôt. Là aussi, plus le coefficient est faible, plus la performance est élevée.
Ces trois coefficients servent à mesurer les performances énergétiques d’une menuiserie. Trois indicateurs définissent ces performances :
Elle s'exprime en watt/m2 pour 1°C de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante. Uw est un coefficient de transmission thermique, il mesure la déperdition thermique, c'est à dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. On parle de Ug pour le vitrage et de Uw pour la fenêtre dans son ensemble.
Le facteur solaire Sw est le coefficient qui mesure la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison, l’idéal étant d’obtenir le maximum d’apport de chaleur l’hiver. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente. On parle de Sg pour le vitrage seul. Ainsi une fenêtre dotée d’un bon facteur solaire, vous fera bénéficier en hiver d’un apport de chaleur naturel et vous permettra d’économiser du chauffage. La valorisation des apports solaires d'hiver n'exclut pas le confort d'été grâce à l'utilisation éventuelle d'une protection extérieure (volet, store, brise soleil).
Compris entre 0 et 1, plus TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente. Ce coefficient traduit la capacité d’une fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage. On parle de TLg pour le vitrage seul.